750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Poulette en Cuisine
4 décembre 2012

Mes truffes au chocolat

Il y a des recettes indispensables pour les fêtes... Cette recette en est une... Que ce soit pour offrir ou pour déguster, les truffes sont pour moi l'incontournable des fêtes de fin d'année. Cette recette est certainement la plus ancienne de mon répertoire. Pour la petite histoire, quand j'étais petite (enfin 12-13 ans...;-)) je notais mes recettes préférées dans un petit carnet... Les truffes étaient ma spécialité. Le petit carnet a évolué mais il existe toujours. J'y note mes recettes préférées mais aussi ce que mes invités ont déjà mangé chez moi et les goûts de chacun...

Avant, je faisais mes truffes à la main en formant juste des petits boules... jamais de la même taille. Avec les Flexipans, c'est plus facile. Vous pouvez faire les formes et les tailles que vous voulez avec les (petites) empreintes que vous avez.

DSC08050

Pour 30 à 50 truffes selon les empreintes utilisées (les mini-demi-sphères pour moi)

-250gr de chocolat noir (de bonne qualité)

-125gr de beurre

-2 jaunes d'oeufs

-125gr de sucre en poudre

-1 sachet de sucre vanillé

-du cacao...ou de la noix de coco râpée, du sucre pétillant ou de la poudre scintillante (Gourmandises)

Faites fondre le chocolat avec le beurre au micro-onde ou au bain-marie. Ajoutez les jaunes d'oeufs et les sucres. Mélangez au fouet pour obtenir un mélange lisse. Placez vos empreintes sur la grille perforée ou, à défaut, sur un plateau. Remplissez vos empreintes et tassez bien. Filmez vos empreintes pour avoir un fond bien plat. Placez au frigo pour minimum 1 heure.

Démoulez vos truffes et roulez-les dans le cacao, la noix de coco râpée, le sucre pétillant ou de la poudre scintillante.

Bonne dégustation!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour. J'utilise les moules en silicone et fibre de verre de la société Guy Demarle. Chaque puits du moule est appelé "empreinte". Si vous désirez plus de renseignements sur ces moules, n'hésitez pas à me contacter: je suis conseillère Guy Demarle.
N
c'est quoi des empreintes?
C
Miam :)
Une Poulette en Cuisine
Publicité
Archives
Une Poulette en Cuisine
Newsletter
Publicité