Voici une super recette à adapter suivant les fruits de saison. Évidemment, l'association fraises-chocolat est parfaite mais pourquoi pas les remplacer par des poires ou des figues en saison. Et pour Pâques, vous pouvez aussi les garnir de petits oeufs en sucre.

tartelette chocolat

Pour 12 empreintes tartelettes (silform ou pas):

Pour la pâte sablée au chocolat:

-120gr de sucre

-250gr de farine

-120gr de beurre froid en morceau

-1 sachet de sucre vanillé

-1 oeuf

-1 pincée de sel

-20gr de poudre de cacao

Pour la garniture:

-200gr de chocolat noir

-200gr de crème fraîche

-quelques belles fraises qui ont du goût

-du sucre en poudre

 

Si vous avez un Cook'in, suivez la recette de pâte sablée de votre livre de recette, ajoutez 20gr de poudre de cacao en même temps que la farine.

Si vous n'avez pas de Cook'in, pas de chance mais pas de panique... Malaxez tous les ingrédients avec vos mains dans un cul de poule jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Formez une boule. Emballez de film alimentaire et placez 30 minutes au frigo.

Étalez votre pâte sur un plan de travail bien fariné et découpez 12 ronds avec le découpoir 9,5cm. Froncez la pâte dans vos empreintes tartelettes.

Faites cuire 15 minutes au four préchauffé à 180°C.

Laissez refroidir et démoulez. Préparez une ganache en faisant fondre votre chocolat et votre crème 2 minutes au micro-onde à 600W.

Remplissez vos tartelettes et laissez durcir au frais (de préférence pas au frigo car sinon le chocolat devient trop dur)

Au moment de servir, garnissez de fraises selon votre goût et saupoudrez de sucre en poudre.

Suggestions: il vous restera certainement de la pâte sablée au chocolat. A l'aide de petits découpoirs, réalisez des formes et faites-les cuire sur une toile Silpat. Vous aurez de petits biscuits au chocolat très sympa.