750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Poulette en Cuisine
10 octobre 2011

Flans de poireaux aux crevettes et sa crème au parmesan

Voici pour commencer une recette que j'ai réalisé pour l'anniversaire de ma fille. En général, quand je reçois, j'essaie de faire des recettes "qui en jettent" (comme dit mon mari chéri) sans pour autant être trop chères ou trop difficiles. Voici un bon exemple avec ces flans de poireaux aux crevettes et sa crème au parmesan. Une entrée que j'ai réalisé dans les moules briochettes (en offre dans le catalogue Guy Demarle hiver) mais qui peut très bien se faire dans les moules saphirs ou muffins par exemple.

DSC06697

Pour 12 empreintes briochettes:

-36 crevettes roses cuites et décortiquées

-2kg de poireaux

-4 oeufs

-40gr de beurre

-20cl de crème fraîche min 30% + 20cl pour la crème

-100gr de parmesan râpé + 50gr pour la crème

-sel et poivre

 

Coupez le pied et le vert des poireaux en gardant un peu de vert. Nettoyer les blancs et coupez-les en tronçons.

Dans une poêle, faites fondre le beurre. Faites-y cuire les poireaux à feu doux pendant 15 minutes. Egouttez-les.

Préchauffez votre four à 200°C. Déposez vos empreintes sur la plaque perforée ou à défaut sur la grille du four.

Mettez les poireaux dans le bol d’un mixer, salez légèrement, poivrez. Ajoutez la crème fraîche, le parmesan et les œufs entiers. Mixez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Versez la préparation dans les moules et faites cuire environ 20 minutes.

Préparez la crème au parmesan : dans une casserole à fond épais, faites chauffer la crème liquide à feu doux. Ajoutez-y le parmesan, poivrez et mélangez.

Laissez refroidir les flans 2 minutes puis démoulez-les sur chaque assiette, décorez de crevettes roses et nappez de crème au parmesan.

Suggestion : Vous pouvez préparer les flans à l’avance et les réchauffer quelques minutes au four ou au micro-onde. Pratique quand on reçoit !

Une idée en plus?: Si il vous en reste, n'hésitez pas à les congeler et servez-les en accompagnement d'un poisson. Pratique pour les femmes actives et pressées que nous sommes!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Une Poulette en Cuisine
Publicité
Archives
Une Poulette en Cuisine
Newsletter
Publicité